dimanche 14 décembre 2025

Charlie Chan à Shanghaï

 


***

Charlie Chan in Shanghai (Charlie Chan à Shanghaï) de James Tinling (1935)


Dans le bateau qui l’amène à Shanghaï, le détective Charlie Chan reçoit une lettre anonyme nettement menaçante.

Lors de la réception que lui a préparé Lord Stanley Woodland est victime d’un meurtre avant d’avoir pu dévoiler à Charlie Chan la raison de son invitation. Le détective enquête sur la mort de son ami.

La nuit-même, il est victime d’une tentative d’assassinat et le jour suivant, il est enlevé. Il parvient à s’échapper grâce à son fils.

9ème des 39 opus des aventures du détective chinois, Charlie Chan in Shanghai est bien supérieur au précédent Charlie Chan in Egypt. Bien que datant de la même année, le son en est moins crachouillant et l’image beaucoup plus soignée. Mais en dehors de ces considérations purement techniques (peut-être dues, je le reconnais à la copie visionnée), nous avons ici une mise en scène et, surtout, un montage réellement professionnel (ce qui n’était pas le cas dans le film précédent).

L’argument, le scénario et le rythme sont ceux d’une série B du meilleur cru. Mis à part Warner Oland, l’interprétation n’a rien de sublime, mais cela fait partie, aussi de la règle du jeu. Et puis, on voit bien pire dans les séries télé et autres téléfilms.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire