mardi 6 janvier 2026

Restez à l’écoute

 


***

Stay Tuned (Restez à l’écoute) de Peter Hyams (1992)

(Ciné-Cinémas – 27/04/98)

Roy Knabble est un « téléphage » fou. Sa femme Helen ne supporte plus de le voir vivre devant sa télé et elle est sur le point de le quitter. Alors que leur fils et leur fille sont allés passer la nuit ailleurs pour les laisser seuls, Roy reçoit la visite d’un étrange vendeur de télé, Mr Spike, qui laisse à Roy « à titre d’essai » son fantastique matériel qui permet de recevoir 666 chaînes (le chiffre est important).

 

De fait, pendant une dispute dans le jardin, Roy et Helen sont « aspirés »  par la parabole de Mr Spike et se retrouve dans un jeu TV « Vous ne pouvez pas gagner ». Et ça ne fait que commencer, car ils doivent subir 24 heures d’épreuves diverses avant de retourner dans la réalité, s’ils réussissent. Mais Mr Spike, le « Méphisto cathodique », va s’acharner à les faire perdre pour récupérer leurs âmes.

Pourquoi ce film truculent n’est-il jamais sorti en salle en France ? D’autant que la cinéphilie galopante, pathologique et quelquefois cuistre du public français aurait pu assurer au film un succès honorable dans notre beau pays.

En effet, les aventures « polymorphes » de Roy et Helen sont entrecoupées de pubs (Normal, on est à la télé). Et quelles pubs ! De la gym aérobic L’Exorciste (où on vous apprend à tourner la tête à 180°) à la muselière pour enfants en voiture Le Silence des agneaux, en passant par les citations de Miss Daisy et son chauffeur, 3h10 pour Yuma, Star Trek, les soap et les sitcom.

C’est mené à un train d’enfer (c’est le cas de le dire !) et on s’amuse probablement autant que ceux qui l’ont fait.

Une comédie comme on ne sait plus trop en faire et surtout, un petit bijou à redécouvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire