The Duke (2020) de Roger Michell
Kenton Bunton, un sexagénaire britannique, passe en jugement : il est accusé d’avoir volé un tableau de Goya à la National Gallery, « Le Portrait du Duc de Wellington ».
Six mois auparavant, le même Kempton Bunton s’est scandalisé lorsqu’il a appris que les autorités ont dépensé 140.000 £ pour empêcher le tableau de Goya de sortir du pays.
Le tableau est volé à la National Gallery et se retrouve chez les Bunton. Kempton le cache dans le double fond d’une armoire et accepte de rendre le tableau à la seule condition que les personnages âgées (comme lui) soit dispensées dorénavant de la redevance audiovisuelle.
Il y a deux ans, la comédie anglaise n’avait pas vraiment le vent en poupe [1] (cf La Ruse).
On ne trouve ici plus rien de ce qui avait fait le charme des comédies britanniques d’antan (Passeport pour Pimlico, Noblesse oblige…) n’en déplaise à monsieur Truffaut.
Ici, tout est lourd et poussif.
Du coup, je me suis mis à m’intéresser à des détails inintéressants comme celui du fait que le tableau de Goya apparaît dans Doctor No. Je croyais le plan truqué, mais après vérification sur le DVD, c’est bien le tableau de Goya.
C’est un peu mince n’est-ce pas ?
On se demande ce qu’Helen Mirren est allée faire dans cette galère…
Des impôts en retard, peut-être ?...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire