samedi 6 avril 2024

Cha cha cha

 *


Cha cha cha
(2012) de Marco Risi

 Michelle Argento fait suivre son fils par Corso qui, en plus d’avoir été son amant, est détective privé.

A la sortie d’une boîte de nuit, l’adolescent en voiture est violemment percuté par un autre véhicule qui prend la fuite. Il meurt.

Tout le monde conclut à un accident, mais Corso qui était présent sait qu’il s’agit d’un meurtre.

Il commence à enquêter auprès de ses ex-collègues de la police qui ne lui veulent pas que du bien.

Les Italiens ont excellé dans pas mal de genre cinématographiques à différentes époques : le mélo, le péplum, la comédie, le film militant. Ils ont même inventé à leur usage unique un genre spécifique de film social, le néoréalisme.

Mais ils n’ont jamais été très bon dans le polar, le « giallo » comme on l’appelle outre-Alpes (les livres policiers en Italie ont toujours des couvertures jaunes).

Le même Marco Risi s’y était déjà essayé dans Fortapasc il y a quatre ans, sans beaucoup de succès. Mais le film dénonçait la mainmise de la Camorra sur la municipalité de Naples et la police napolitaine et ce côté politique le tirait un peu vers le haut.

Certes, il y a ici des notables véreux et un flic ripoux, mais il n’y a aucun rythme, la mise en scène est plate et les comédiens tous passablement mauvais, particulièrement la beauté slave qui incarne (très mal) Michelle et dont je préfère ne pas me rappeler le nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire