samedi 17 août 2024

The Strange Affair of Uncle Harry

** The Strange Affair of Uncle Harry (1945) de Robert Siodmak


La famille Quincey était la plus cossue de sa petite ville, mais la crise de 29 fit fondre toute sa fortune et les Quincey ne conservèrent que la demeure familiale.

A présent, la famille se compose d’Harry et ses deux sœurs Hester et Letty. Harry se destinait à devenir artiste, mais pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses sœurs, il travaille depuis des années dans l’usine locale à dessiner des roses.

C’est dans le cadre de son travail qu’il fait la connaissance de Deborah Brown qui est envoyée par les bureaux de New York. Ils tombent amoureux l’un de l’autre.

Mais Harry hésite à demander Deborah en mariage, car il ne peut abandonner sa sœur Letty qui prétend être cardiaque pour le retenir.

Un collègue d’Harry fait la cour à Deborah et Harry se décide à épouser la jeune femme. Mais Letty entend bien tout faire pour empêcher cette union.

En dépit de son aspect un peu trop moral, le final est d’une grande efficacité. Mais il ne faudrait pas qu’il éclipse le reste, un film authentiquement noir d’une très grande facture, le portrait d’une mante religieuse, hystérique et hypocondriaque, un rôle souvent dévolu à la mère, mais qui est ici la sœur.

Geraldine Fitzgerald y est excellente et éclipse presque George Sanders, Ella Raines et les autres. Ce grand film, pour lequel un code de moralité stupide a imposé un peu de sucre à la fin, était bien meilleur amer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire