dimanche 8 février 2026

Split

 l


Split
(2016) de M. Night Shyamalan

Marcia, Casey et Claire sont enlevées sur un parking.

Elles sont séquestrées dans une sorte de cellule dans une cave.

Elles ont été enlevées par Kevin Wendell Cubb qui souffre d’un trouble dissociatif de la personnalité.

En fait, vingt-trois personnalités occupent le cerveau de Kevin.

… Mais, et c’est heureux, on en voit que cinq.

Le toujours médiocre Shyamalan se croit de plus en plus malin. Il faut dire que la critique l’a tellement chouchouté pour son premier film le très roublard Sixième sens qu’il croit à chaque fois qu’il sort un film qu’il est la réincarnation d’Hitchcock !

Malheureusement pour lui, James McAvoy n’est pas et n’a jamais été Anthony Perkins et aucun de ses cinq cabotinages éhontés n’arrive à la cheville de Norman Bates et de sa « maman ».

Comme toujours Shyamalan n’a même pas pris la peine de relire son scénario faute d’avoir demandé à un psychiatre de l’empêcher de faire quelques bourdes au niveau du syndrome de personnalités multiples.

Alors, il s’autorise des fantaisies dans le genre : une des personnalités est diabétique, donc elle se pique à l’insuline, ce qui devrait être très gênant (voire empoisonnant !) pour les 22 autres personnalités qui ne SONT PAS diabétiques ! C’est totalement lourdingue et ridicule !

Comme tous les imbéciles qui se croient malins, Shyamalan s’autocite à la fin de son « chef d’œuvre » avec une brève apparition de Bruce Willis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire