jeudi 29 septembre 2022

We Are Four Lions

=

Four Lions (We Are Four Lions) de Chris Morris (2010)

 Omar, Waj et Fessal, sous la direction de Barry se prennent pour des Moudjahidines. Barry envoie Omar et Waj s’entraîner au Pakistan. Mais les deux aspiarnts djihadistes font maladroitement sauter un camp arabe dans lequel séjournait Ben Laden.

 

De retour à Londres, ils retrouvent Fessal et Barry qui a engagé un nouveau « fidéle » Hassan. Mais ils ne sont pas d’accord sur la cible du formidable attentat qui va faire parler d’eux. Barry voudrait faire sauter une mosquée pour « réveiller les tièdes ». Omar préfèrerait une autre cible.

A l’instar des Trois mousquetaires qui étaient quatre, nos Quatre lions sont cinq… cons.

Sans doute est-il extrêmement jouissif de montrer cinq moudjahidines qui ont des QI de laitues et qui ne feront guère sauter qu’eux-mêmes ! Il faut bien reconnaître que les scènes où, justement, ils se font exploser, tous involontairement bien sûr, sont assez drôles.

Mais il n’y a vraiment que ça et c’est d’autant plus drôles d’ailleurs qu’à une exception près, les « explosions » se passent pendant un carnaval et que les quatre crétins (car là, ils ne sont plus que quatre, puisque l’un d’entre eux s’est fait exploser avant avec… un mouton) sont déguisés respectivement en tortue Ninja, en clown qui marche sur les mains (avant de voir ce film, je n’imaginais même pas qu’un tel déguisement pût exister !), en autruche et en une sorte de nounours bizarres.

Pour le reste, passer plus de 100 minutes avec des débiles de cet acabit ne porte pas forcément à rire.

PS : tout compte fait, nos Quatre lions ne sont pas cinq, mais six crétins : n’oublions surtout pas le distributeur français qui a eu la MEEEEERveilleuse idée de donner à ce film anglais qui s’intitule Four Lions le titre français de We Are Four Lions. Si ce monsieur écrit un jour son autobiographie, je lui suggère ce titre français : I’m An Idiot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire