**
The Body Snatcher (Le profanateur de sépultures – Le récupérateur de cadavres) de Robert Wise (1945)
Gray est cocher, un simple cocher qui dépose une petite fille paralysée accompagnée de sa mère chez le docteur Mac Farlane, très célèbre médecin qui n’exerce plus pour se consacrer à l’enseignement. Ses cours d’anatomie sont très prisés, et pour cause : Gray lui fournit des cadavres qu’il va voler dans les tombes encore fraîches.
Gray semble exercer une emprise absolue sur Mac Farlane, tout en continuant à lui fournir des cadavres. Et lorsqu’il n’y a plus de cadavre, Gray n’hésite pas à les « fabriquer ».
Stevenson avait été frappé par l’affaire Burke et Hare, deux de ces « récupérateurs de cadavres » qui fournissaient un certain docteur Knox Les trois hommes furent condamnés à mort. A l’époque de Stevenson, l’affaire Burke-Hare se confondait avec le succès persistant du Frankenstein de Mary Shelley. Et cette affaire décidera de la destinée d’écrivain de Stevenson puisqu’après la nouvelle dont est tirée ce film, il écrira Docteur Jekyll and Mr Hyde, plongée dans les méandres et les turpitudes de l’âme humaine.
Une des erreurs de l’adaptation présente est d’avoir fait de l’histoire de Mac Farlane et Gray une suite de la véritable affaire Burke-Hare-Knox d’où un décalage qui place le film en porte-à-faux.
Autre erreur : le film est trop bavard et on sait que la surabondance de dialogues nuit à l’angoisse que ce genre de film est censé distillé.
Reste l’interprétation admirable d’Henry Daniell plus inquiétant que le cabot Karloff dont l’interprétation est tout de même une réussite, comme celle de son rival mortel Bela Lugosi dans un rôle très secondaire. Ils nous offrent la plus belle scène du film, le meurtre de Joseph par Gray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire