dimanche 25 septembre 2022

Animal

**

Animal (2021) de Cyril Dion

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal. (Allo Ciné)

Juger un documentaire n’est pas toujours aisé, surtout plus de sept mois après l’avoir vu ! Lorsque ce documentaire n’a rien d’inoubliable, c’est encore pire !

La bonne idée, c'est d'avoir pris comme fil rouge, deux jeunes "candides", Bella Lack, une jeune britannique et Vipulan Puvaneswaran, un jeune Français, âgés tous deux de 16 ans l'année du tournage du film.

Mais le film s’intitule Animal et tout est dans le titre ; il essaie peut-être de balayer (si je puis dire) un peu trop large.

Du coup ça part dans tous les sens. Et c’est bien dommage puisque la cause animale, c’est la nôtre, êtres humains, qui sommes aussi quoique puisse en dire les culs bénis de toutes les sectes (qu’on appelle religions), des animaux.

Et la cause animale, dans les conditions climatiques et d'exploitation actuelles, est, ce n'est un secret pour personne, dans une situation très préoccupante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire