jeudi 28 septembre 2023

Limbo

**

Limbo (2020) de Ben Sharrock

Un groupe de demandeurs d’asile attend que soit rendu la décision définitive de leur accorder (ou non !) l’asile politique au Royaume Uni.

Ils sont, en attendant, assignés à résidence à Limbo, une petite île de pêcheurs au large de l’Écosse, une région âpre au climat rigoureux pour ces migrants, tous natifs de pays chauds (du Moyen-Orient).

Omar est musicien et originaire de Syrie et attend, comme ses compagnons, la décision administrative qui décidera de sa vie.

Il transporte, où qu’il aille, son oud, un instrument que lui a légué son grand-père, mais dont il refuse de jouer désormais, malgré l’insistance de son ami Farhad, un Afghan rencontré sur les routes de l’exil.

Comme dans L’Ombre d’un mensonge de Bouli Lanners, l’âpreté de la vie sur une île écossaise, principalement en raison du climat et surtout pour des réfugiés venus pour leur plus grande part de pays chauds, est très bien illustrée, même si cette âpreté est fatalement accompagnée d’une « routine » qui entraîne, par moments, un certain ennui, coloré, cependant, d’un humour très plaisant.

Le film a été très vanté par la critique. En général, je me fiche de ce qu’écrit ladite critique.

Mais là, en écoutant ce qu’elle en a dit – pratiquement unanimement du bien ! – je me dis que j’ai dû passer à côté.

Je ne suis plus très sûr d’aimer le cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire