dimanche 23 novembre 2025

Charlie Chan aux courses

 ***

Charlie Chan at the Race Track (
Charlie Chan aux courses)

de H. Bruce Humberstone (1936) (Ciné-Classics – 05/08/01 - V.O. Stf – 67mn - HiFi-Idx – NB)

Lors d’une course de chevaux à Melbourne, la cheval Avalanche, qui devrait gagner, commet une faute : il est disqualifié. Mais cette faute a été provoquée par le jockey qui, pour cela, a été corrompu par un gang.

 

Sur le bateau qui ramène les chevaux vers les Etats-Unis en vue du handicap de Los Angeles, le major Kent, un ami de Charlie Chan, est assassiné. De plus, des lettres anonymes menaçantes sont envoyées à toutes les personnes concernées par les courses de chevaux. A la faveur d’un incendie criminel, Avalanche est échangé contre un autre cheval, ce que Charlie Chan soupçonne tout de suite.

Plus on avance, plus la série se bonifie. H. Bruce Humberstone est ici au commande. Excellent réalisateur de série B pour la Fox, il imprime à cet épisode un rythme et une élégance qui n’étaient pas toujours évident dans les films précédents. De plus, au bout de 12 films, la série a trouvé son rythme de croisière.

On retrouve ici, outre, naturellement, Warner Oland dans le rôle-titre, Thomas Beck, déjà jeune premier dans Charlie Chan in Egypt, et John H. Allen fait une prestation plaisante, mais assez convenue, de « nègre » geignard et peureux, personnage assez récurrent dans les films de ce type à cette époque-là. Le scénario est moins simpliste que dans les précédents et la qualité technique n’a rien à envier aux séries A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire