samedi 22 novembre 2025

Charlie Chan à l’Opéra


 ***

Charlie Chan at the Opera (Charlie Chan à l’Opéra)

de H. Bruce Humberstone (1937)

Après avoir vu un article sur la diva Lilly Rochelle, un amnésique enfermé dans un asile psychiatrique assassine le gardien et s’enfuit. La police de Los Angeles le recherche activement et le chef de la police fait appel à Charlie Chan.

Lily Rochelle, affolée, va voir le chef de la police : elle a reçu des menaces de mort.

Le soir-même, c’est la grande première de l’opéra Carnival. Gravelle, une basse disparue lors de l’incendie d’un opéra, est l’amnésique recherché. Il était le partenaire de Lily Rochelle dans Carnival. Il est revenu reprendre sa place dans le rôle du diable.

Excellente cuvée que cet opus 12 des aventures du célèbre détective chinois. L’argument est franchement démarqué de notre Gaston Leroux national et de son Fantôme de l’Opéra. La similitude est encore accentuée par l’opéra Carnival d’Oscar levant qui se démarque, lui, de Faust, déjà présent chez Leroux. Quarante ans plus tard, Brian de Palma reprendra ces deux histoires mythiques en ajoutant un troisième mythe (Le Portrait de Dorian Gray) pour son fameux Phantom of the Paradise… devenu mythique à son tour.

Mais avec Charlie Chan, nous restons de plain-pied dans la série B. Warner Oland incarne le détective pour l’une des dernières fois et il y a, ici encore, plus d’humour que dans les films précédents de la série : le régisseur poursuit un Chinois (le fils de Charlie Chan) qui s’est caché parmi les figurants habillés en soldats et casqués. Lorsqu’il leur fait retirer leurs casques, ils sont tous Chinois. Un autre gag : le même régisseur déclare « Cet opéra aura lieu ce soir, même si Frankenstein lui-même arrive ! ». Et celui qui arrivera, c’est Gravelle, interprété par… Boris Karloff.

On sent d’ailleurs parfaitement que l’argument publicitaire du film à l’époque devait être « Charlie Chan contre Frankenstein ».

Une fois de plus, le rythme est vif, les personnages bien campés et, ma foi, tout cela est bien agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire