samedi 22 novembre 2025

Charlie Chan at the Wax Museum

 **


Charlie Chan at the Wax Museum
(1940) de Norman Foster

Stephen Mac Burney dont Charlie Chan a contribué à l’arrestation s’évade alors qu’il vient d’être condamné à mort. Il se réfugie au musée de cire du docteur Cream qui fut un fameux chirurgien esthétique et qui travaille encore pour la pègre.

 

Et c’est le docteur Cream qui va lancer un défi à Charlie Chan : lors d’une émission de radio retransmise depuis le musée de cire, il va revenir sur une ancienne affaire pour laquelle, selon lui, un innocent a été exécuté. Or, Mac Burney était mêlé à l’affaire et il compte bien tuer Charlie Chan au cours de la soirée.

Après Charlie Chan at the Wax Museum, l’essoufflement de la série entraîne le retrait de la Fox qui ne produira plus que quatre Charlie Chan. La Monogram prendra le relais, toujours avec Sidney Toler, puis avec Roland Winters pour les six derniers films.

L’impression que laisse ce Charlie Chan at the Wax Museum est assez mitigée : on y sent beaucoup plus que dans les précédents films, les contingences économiques propres aux séries B, notamment du fait d’un décor pratiquement unique. Paradoxalement, c’est ce décor unique qui donne un certain charme au film. Mais le scénario semble avoir été écrit à la va-vite et/ou « à la fainéante », basé sur une ancienne enquête du détective chinois dont on ignore tout, ce qui permet aux scénaristes des pannes d’inspiration censées passer inaperçues, mais qui marque bel et bien le déclin de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire