dimanche 30 avril 2023

Cartouche

***

Cartouche (1961) de Philippe de Broca


Dominique François, dit « Cartouche », est voleur à la tire pour le compte de Malichot, le roi de la Cour des Miracles. Mais il défie le vieux chef et doit s’engager pour échapper aux truands. Dans l’armée, il fait la connaissance de La Taupe et de La Douceur.

 

Ayant réussi à s’emparer de la solde du régiment, les trois lascars remontent sur Paris accompagnés de Vénus, une jeune voleuse dont Cartouche est tombé amoureux et de Capucine, un faux moine.

« On peut violer l’Histoire à condition de lui faire un enfant » disait Alexandre Dumas. Et c’est exactement ce que font Philippe de Broca et Daniel Boulanger en nous offrant ici un beau bébé qui a su vieillir et n’a rien perdu de son charme.

Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, Jess Hahn, Marcel Dalio, Pierre Repp, Philippe Lemaire, Jacques Balutin et Odile Versois sont des parrains et marraines attentionnés et la belle Claudia Cardinale danse pour le bébé et pour notre plus grand plaisir.

C’est peut-être à Cartouche que nous devrons de retrouver Rochefort, Lemaire et Boulanger dans une autre « Cour des Miracles », celle de la crapoteuse série des Angélique à laquelle il est de bon ton aujourd’hui de trouver un charme kitsch. Le charme de ce Cartouche reste, quant à lui, très frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire