jeudi 19 février 2026

My Lady

 


**

The Children Act (My Lady) de Richard Eyre (2017)

Au Royaume-Uni, le juge doit être appelé My Lord et My Lady lorsque c’est une femme.

Fiona Maye est une de ces « Ladies ». Elle est mariée à Jack Maye, un professeur d’histoire, et le couple ne va pas très bien : Fiona est trop accaparée par son travail.

Elle doit statuer sur un cas délicat : Adam Henry est, comme ses parents, témoins de Jéhovah et il refuse une transfusion qui doit le sauver d’une mort inéluctable.

Comme il est hospitalisé, il ne peut pas assister au procès qui l’oppose, ainsi que ses parents, à l’administration hospitalière et Fiona décide, ce qui est totalement contraire aux usages, d’aller à l’hôpital pour entendre le jeune homme.

Lorsque le juge Fiona Maye sort de son bureau, elle se retrouve dans un large couloir et prend une petite porte qui fait face à ce bureau. Mais avant de l’ouvrir, elle toque un coup.

On s’attend à ce qu’elle entre aux toilettes, voire dans un placard à balais. Mais alors qu’elle vient de frapper, on entend une voix qui annonce « La Cour ! ». Et le placard à balais s’avère être la salle d’un prétoire.

On espérait un peu que le film nous surprenne de la même manière. Mais il n’en est rien !

Le placard à balais reste un placard à balais !

Grâce au juge Maye, le jeune Adam sera sauvé, mais il restera attaché à celle qui lui a sauvé la vie et l’a également sauvé des témoins de Jéhovah et de leurs sinistres et toxiques bondieuseries.

Ici, heureusement, il n’est pas vraiment question de religion, tout au moins il n’en est question que pendant le premier tiers.

Le reste du film n’est pas déplaisant, mais il n’est pas très intéressant non plus.

Il parvient cependant à séduire par son casting : bien sûr, en tête, il y a la grande Emma Thompson qui porte le film et son mari Stanley Tucci qu’on voit trop peu dans le film alors même que les problèmes conjugaux de la juge et de son mari sont quand même le deuxième sujet du film.

Fionn Whitehead ne démérite pas et s’en sort plutôt bien, mais face à Emma Thompson !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire