mercredi 29 avril 2020

Une vie cachée

Une vie cachée - film 2019 - AlloCiné


A Hidden Life (Une vie cachée) de Terrence Malick (2019)
Dans le village, proche de Salzbourg, de St Radegund, un seul citoyen, Franz Jägerstäter, vote contre l’Anschluss en mars 1938.
Bien qu’ouvertement antinazi, Jägerstäter se rend à sa formation militaire.
Puis, il reprend sa vie paisible de paysan autrichien auprès de sa femme Franziska et de leurs trois fillettes.
Mais en février 1943, Franz est appelé au service actif. Son antinazisme et sa croyance en dieu lui interdisent de combattre.
Il est enfermé dans une prison de Linz, puis il est transféré à Berlin.
Oups, attention ! Chef d’œuvre annoncé en vue !
Malheureusement (pour moi !), il y a tout ce que je déteste : curaillonnerie, grand angle généralisé, montage « newlook », durée longue injustifiée…
D’abord, la curaillonnerie : Franz Jägerstäter a existé et il a vécu tout ce qu’on voit dans le film. Mais transposé dans l’univers américon de Malick, cette biographie sulpicienne est un prétexte à nous imposer son prosélytisme cureton en une triple réflexion : la nature et la montagne sont belles, Dieu est grand et les nazis ne sont pas des gentils. D’ailleurs, les dialogues allemands (et il y en a beaucoup, c’est normal dans un film se situant en Autriche[1]) ne sont pas sous-titrés.
Ensuite, nous avons le grand angle : un film de trois heures tout en courte focale, c’est fatigant et même, un peu gerbatoire. C’est sans doute pour nous montrer que la montagne est belle (voir plus haut). On dirait La Mélodie du bonheur, mais en grand angle. D’ailleurs le film de Malick a un peu la mièvrerie de celui de Wise, un brin de savoir-faire en moins.
Pour ce qui est du montage, je dois sans doute avoir des goûts très académiques, mais je ne supporte pas un film de trois heures sans un seul raccord « convenable » entre deux plans.
Pour finir, il y a, précisément, cette durée de trois heures qui fait de ce pensum un gros truc bête et bouffi, un peu à l’image du président du pays de Malick.
Je dois dire que j’ai pensé, après avoir vu ce pensum, que tout le monde, moi compris, était tombé à bras raccourcis sur Seul à Berlin de Vincent Perez que, personnellement, je trouve aujourd’hui très au-dessus de ce pseudo-chef d’œuvre qui fait se pâmer toute la boboïtude critique… et autres !


[1] Ce qui l’est moins, c’est qu’un paysan autrichien en 1940 parle à sa femme et à ses filles en anglais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire