vendredi 25 février 2022

La Bataille du rail

 

**

La Bataille du rail (1944) de René Clément


La lutte des cheminots français dans les derniers mois de l’occupation pour bloquer les transports de troupes allemandes et de matériel, principalement vers la Normandie, après le débarquement.

La réalisation est d’autant plus admirable qu’on sait que le film fut réalisé dans une France qui n’était que partiellement libérée et cette « urgence » ne nuit aucunement au soin qu’apporta Clément à son travail.

Les inconvénients d’une réalisation « à chaud » sont d’un autre ordre : l’emphase de la fin est d’autant plus agaçante qu’elle s’accompagne d’une vision « France 100% résistante » que vient à peine tempérer la causticité d’un plan de chef de gare sortant le drapeau tricolore, puis le rentrant, pas très sûr de la victoire des alliés, attitude décriée par le film, mais qui, rétrospectivement, semble normale et conforme à une réalité qui n’était ni infamante, ni héroïque.

Reste de très beaux plans comme celui du cheminot regardant une araignée juste avant d’être fusillée, plan devenu classique dans ce classique un peu poussiéreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire