mardi 15 février 2022

Debout les femmes !

 

***

Debout les femmes ! (2020) de Gilles Perret et François Ruffin

Lorsqu’il se voit confier par l’assemblée un rapport sur les « métiers du lien », le député France Insoumise François Ruffin n’est pas ravi d’avoir comme co-rapporteur le député République en Marche René Bonnell.

Pourtant les deux hommes vont très rapidement s’entendre (plus ou moins) sur des problématiques diverses.

Ils vont sillonner le France pour rencontrer ces « gens essentiels » et pourtant mal payés et méprisés, ces gens qui sont majoritairement des femmes.

Toutes les commissions parlementaires autour de l’examen d’une proposition de loi soumis par l’opposition se déroule toujours selon le même schéma : la proposition est soumise à discussion, des amendements sont présentés tant par la majorité que par l’opposition. Et ça se termine toujours soit par l’abandon pur et simple de la proposition, soit par son « éviscération » : la loi est acceptée, mais vidée de toute substance.

C’est ce qui se passe ici !

Ça a toujours été le cas sous la 5ème République, ça l’est encore plus depuis 2017 (Suivez mon regard !).

Et je ne parle pas que du film : j’ai suivi les débats de la commission des lois sur une proposition de François Ruffin comme ici et qui, après débat, est purement et simplement rejeté.

La morgue et l’inanité de la présidente de la commission nous sont bien montrées ici : c’est la très macroniste Brigitte Bourguignon qui assure « La Voix de son Maître ».

En revanche, l’alliance Bruno Bonnell-François Ruffin semble très bien fonctionner, même si le résultat n’est pas vraiment au rendez-vous.

Le film est réalisé par Gilles Perret, le grand documentariste politique à qui l’on doit les merveilleux Jours heureux.

Le seul (petit) reproche que je ferais sur ce film, c’est peut-être qu’on ne voit pas assez le travail en commission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire