mercredi 24 juin 2020

Mission à Alger


Mission à Alger - Film (1945) - SensCritique **
Pursuit to Algiers (Mission à Alger) de Roy William Neill (1945)
Alors que Holmes et Watson devraient passer des vacances calmes en Écosse, le détective est approché par une délégation secrète venue de Rovénie : le roi rovène Stefan vient d’être assassiné et son fils Nikolas doit lui succéder, mais il risque de faire à son tour l’objet de tentative d’assassinat.
Holmes doit donc accompagner le prince à Alger en avion, mais Watson ne peut prendre place dans l’appareil trop petit. Holmes lui demande de prendre le bateau pour la Méditerranée.
Sur le bateau, Watson fait la connaissance de Sheila Woodbury, une charmante chanteuse.
Watson apprend que l’avion de Holmes s’est écrasé dans les Pyrénées.
Le film commence en Écosse et cette partie (très courte) est très agréable et « dans la tradition » avec ambiance nocturne, brouillard menaçant, pub inquiétant.
Malheureusement, le plus gros du film qui suit se passe sur le bateau et c’est beaucoup plus ennuyeux.
Le film dure 62 minutes et le scénario est original, c’est-à-dire non adapté d’une nouvelle de Conan Doyle ; mais ici, « original » ne veut pas dire inventif !
Les péripéties sur le bateau avec faux coupables, tentatives de meurtres et tentatives d’enlèvements sont poussives et convenues.
L’image est plus banale que dans les autres films, mais la restauration du DVD a été, visiblement, moins soignée que d’habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire