lundi 8 juin 2020

Corps et âme


Corps et âme - film 2017 - AlloCiné *

A teströl és Lélekröl (Corps et âme) d’Ildiko Enyedi (2017)
Endre est le directeur financier d’une entreprise d’abattage de bovins. Son bras gauche est paralysé.
Toutes les nuits, il rêve d’un cerf et d’une biche qui se rencontrent dans une forêt d’hiver.
Mâria est la nouvelle responsable du contrôle de qualité. C’est une femme étrange, mutique et « psychorigide » selon ses collègues.
A la suite d’un sabotage dans la chaîne de viande (on trouve des traces de produits aphrodisiaques), une enquête a lieu au sein de l’entreprise.
A cette occasion, Endre découvre que Mâria fait, elle aussi, le rêve du cerf et de la biche.
Endre et Mâria essaient de se rapprocher.
Comme souvent, le pitch est séduisant. Mais si on regarde bien, un pitch est presque toujours séduisant… sur le papier.
Mais un film, ce n’est pas qu’un pitch : si c’était le cas, il y aurait beaucoup de bons films, voire de chefs d’œuvres !
Les deux amants séparés qui se « retrouvent » dans leurs rêves, on pense évidemment, Peter Ibbetson, le chef d’œuvre d’Henry Hathaway.
Mais au regard de ce film étiré et fadasse, on a presque honte d’y penser.
Car le film a le charme très exactement comparable à celui de son personnage féminin, celui d’un plat de tripes.
En rentrant chez moi, je me suis aperçu que j’avais déjà vu un film d’Ildiko Enyedi, Chasseur magique de 1994 dont même après avoir lu la note (assez sèche) que j’ai écrite à l’époque, je ne parviens pas à me souvenir de la moindre image. Mauvais signe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire