mardi 16 juin 2020

Wrong Cops

Quentin Dupieux - Wrong Cops - Interview - Lille La Nuit.com 💣
Wrong Cops (2013) de Quentin Dupieux
 Ils font partie d’une brigade particulièrement ripou du L.A.P.D. (Los Angeles Police Department).
Duke terrorise les passants et deal de l’herbe qu’il cache dans des cadavres de rats.
Rough, jeune flic très bas de plafond, compose de la (mauvaise) musique (électro).
De Luca, lui, oblige les belles femmes à montrer leurs seins sous la menace de son revolver.
Lorsque Duke oblige David Dolores Frank à le suivre, il ne peut pas savoir qu’il va blesser mortellement un homme.
« Le mélange est lourd, indigeste, mais c’est bien ce qui donne son génie à cet aberrant machin... ». Dupieux serait donc un génie lourd et indigeste. Bigre !
Beaucoup plus simplement, comme disait je ne sais plus trop qui, depuis que les bourgeois se sont planté au 19ème siècle dans leurs jugements définitifs sur les impressionnistes, plus c’est bizarre, moins ils comprennent, plus ils applaudissent.
Quentin Dupieux est surtout connu pour sa musique électro (lourde et indigeste, mais également indigente) : les compositions de Rough dans le film, présentées comme très mauvaises, sont de Dupieux qui signe ses musiques sous le pseudonyme de Mr Oizo.
Alors on peut y voir du 25ème degré. Mais mon sens de l’humour bloquant au 20ème, pour moi, ça ne passe pas !
Selon le principe du + et + = +, + et - = -, - et + = -, - et - = + qu’on nous expliquait quand j’étais très jeune par « les amis de mes amis sont mes amis » etc…, soit on fait un film intelligent avec des cons qu’on montre comme des cons, soit on fait un film con avec des gens intelligents qu’on montre comme des cons, soit on fait un film con avec des cons qu’on montre comme des gens intelligents, soit on fait un film intelligent avec des gens intelligents qu’on montre comme des gens intelligents.
Ici, on fait un film con avec des cons qu’on montre comme des cons : ça ne peut pas coller ! Et puis toute cette connerie finit par donner la nausée et le tournis.
Dupieux se paie même le luxe d’un décalage chronologique qu’on ressent comme un grossier clin d’œil au Pulp Fiction de Tarentino (un autre Quentin).
Mais Wrong Cops est à Pulp Fiction ce que Mon curé chez les nudistes est aux Vacances de monsieur Hulot.
Décidément, je bloque définitivement sur le 20ème degré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire