***
The Debt (L’Affaire Rachel Singer) de John Madden (2011)
Sarah vient de faire paraître un livre sur sa mère Rachel Singer.
Il est raconté dans ce livre comment Rachel Singer devint, à Berlin-Est en 1965, une héroïne du Mossad en « exécutant », faute d’avoir pu le ramener en Israël, le chirurgien de Birkenau.
A l’époque, Rachel, tout jeune agent, se joint à David Peretz et à Stephan Gold pour, sous les ordres du Mossad, enlever et expédier en Israël le criminel nazi où il sera jugé.
Celui-ci réussit à s’évader et Rachel n’a d’autre alternative que de le tuer.
Mais ce qu’on raconte officiellement qui vous apporte la gloire réservée aux héros ne peut durer que jusqu’à ce que la vérité vous rattrape.
En effet, la réalité fut toute autre dans ce sinistre appartement berlinois en 1965.
A propos de ce film, il est assez intéressant de comparer les critiques « professionnels » et les critiques « bouzeuses » (comme la mienne, pour prendre un exemple au hasard !).
Les professionnels n’en finissent pas de vanter le film israélien qu’Assaf Bernstein réalisa en 2007 pour la télévision pour pouvoir mieux descendre en flamme ce remake de John Madden.
Le téléfilm de Bernstein fut diffusé sur Arte en juin 2010. J’avoue ne l’avoir pas vu, mais j’ai lu, ici ou là, qu’il s’agissait d’un film plutôt poussif réalisé sans moyen et sans excès de talent.
Aujourd’hui, face à un blockbuster hollywoodien, il semble que le film retrouve grâce aux yeux de quelques critiques, relativement rares, il faut le reconnaître. J’ai même entendu une critique reprocher au remake de Madden de ne pas être en allemand et en hébreu, comme l’original !
Essayons de rester sérieux deux secondes et demi. Encore une fois, je ne sais pas ce que valait l’original, mais le remake de John Madden, sans être inoubliable, est un thriller solide, bien écrit, bien réalisé et remarquablement interprété tant par les interprètes des héros de 1965 (Sam Worthington, Marton Csokas et Jessica Chastain) que par ceux des mêmes de 2011 (Tom Wilkinson, Ciaràn Hinds et la grande Helen Mirren).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire