***
The Thin Man (L’Introuvable) de Woody S. Van Dyke (1934)
Clyde Wynant est un savant très distrait (tous les savants sont distraits, c’est bien connu !). Il a une ex-femme et une secrétaire, Julia Wolf, qui est aussi sa maîtresse. De plus, il a une fille, Nancy, qui va se marier et un fils qui veut se lancer dans la criminologie. Pour tout compliquer, Julia Wolf a d’autres amants alors que madame Ex-Wynant a un faux nouveau mari (mais vrai gigolo).
Un soir de Noël, Clyde Wynant disparaît alors que sa fille l’attend pour réveillonner. Nancy, très inquiète, rencontre, par hasard, le célèbre détective Nick Charles et sa non moins célèbre et richissime épouse, Nora.
Nancy demande à Nick de retrouver son père. C’est alors que Julia Wolf est assassinée.
L’Introuvable est le premier opus d’une série de six films réunissant William Powell et Myrna Loy. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard et l’intrigue policière est maigrichonne, mais ça n’a aucune espèce d’importance.
Le scénario est, par contre, bien ficelé et tout le film est un prétexte à placer les dialogues brillantissimes que s’échangent Nick et Nora Charles. La petite histoire veut que certains traits de leurs caractères, en ce qui concerne la consommation d’alcool, principalement, ait été inspiré à Hammett par le couple qu’il formait lui-même avec Lillian Hellman. En tous cas, Nick et Nora ont une descente… vertigineuse : il faut voir ce qu’ils arrivent à boire en 88 minutes !
La réalisation et le montage sont vifs et le film est un régal.
N’oublions pas celui (ou celle ?) qui pourrait bien être la vraie star du film, le fox terrier Asta.