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Bowery at Midnight (Le Monstre de minuit) de Wallace Fox (1942)
Judy est la secrétaire de Karl Wagner qui dirige un asile pour indigents. Son fiancé, Richard est le disciple du même Karl Wagner qui est aussi un scientifique. Les deux amoureux ignorent qu’ils travaillent pour la même personne, comme ils ignorent que le scientifique généreux et philanthrope a une troisième activité beaucoup plus lucrative : il vole les banques et se débarrasse de ses complices en les envoyant « ad patres ».
On sait qu’une fois son heure de gloire passée chez Tod Browning (Dracula, La Marque du vampire) et autre James Whale (La Fiancée de Frankenstein), Bela Lugosi passa le reste de sa carrière à s’auto-parodier, au second degré dans un premier temps, mais en se prenant de plus en plus au sérieux ensuite.
Cette série B appartient à la deuxième époque : nous ne sommes pas encore chez Ed Wood Jr, mais le jeu du Hongrois se rapproche furieusement de ce qu’il fera dix ans plus tard chez « le plus mauvais cinéaste du monde ».
De plus, le film, franchement pompé sur The Blackbird (encore Browning) ne présente pas l’intérêt de son modèle.
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