lundi 28 septembre 2020

Whistle Down the Wind

 

*

Whistle Down the Wind (1961) de Bryan Forbes


Des enfants qui ont sauvé des chatons d’une noyade « programmée » par les adultes les cachent dans une grange. Kathy, la plus âgée, vient voir les chatons et s’aperçoit que la grange sert également de refuge à un homme blessé qu’elle prend pour Jésus.

Elle confie le secret à sa petite sœur qui le confie à leur petit frère qui le confie à un copain qui le raconte à tous les gosses du village.

Et tout ce petit monde se retrouve au chevet du pseudo-Jésus qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui est, en réalité, un assassin recherché par la police que les gosses vont cacher et protéger contre « les grandes personnes ».

Whistle Down the Wind pourrait être un excellent film sur l’innocence et sur l’adage « Tout est pur aux purs ». Mais malgré une réalisation sobre et une interprétation hors pair notamment des enfants qui sont d’une justesse rare, le film s’enfonce dans le pathos et le mièvre que vient encore appuyer une musique gnan-gnan et une lourde invraisemblance de scénario : cette histoire de Jésus serait crédible pour des enfants très jeunes (le petit frère, par exemple), mais n’est concevable chez une adolescente comme Kathy qu’à la seule condition qu’il s’agisse d’une attardée mentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire