samedi 19 septembre 2020

Citoyens du monde

 

***

Cittadini del mondo (Citoyens du monde) de Gianni di Gregorio (2019)

Le Professeur (ex-prof de Latin et Grec à la retraite) se lamente avec son ami Giorgetto sur leurs misérables retraites.

Et comme ils ont entendu parler de quelqu’un qui est parti en Croatie pour vivre mieux du modeste montant de sa pension, ils vont voir le frère de l’homme en question.

Mais Attilio leur dit que son frère habite toujours sa banlieue romaine et pas du tout la Croatie. Toutefois, Attilio trouve l’idée de s’expatrier excellente et le duo devient trio.

Ils se décident pour les Açores.

C’est le quatrième film de Gianni di Gregorio et le deuxième que j’ai vu. L’autre, c’était Gianni et les femmes dont je n’avais aucun souvenir mais que, au vu de ce que j’en ai écrit, je n’avais pas franchement apprécié.

Du coup, je ne regrette pas, au bout du compte, de ne m’être pas un peu plus documenté sur Gianni di Gregorio avant d’aller voir Citoyens du monde.

Car j’ai eu un véritable coup de cœur pour le film qui n’est pas seulement un Feel Good Movie, mais surtout un film dans lequel on se sent bien.

Dans ses autres films, Gianni interprétait le rôle de « Gianni ».

Ici, il est juste « Le Professeur » et c’est peut-être une distance qu’il se donne par rapport à son personnage. En tous cas, c’est une réussite.

Ces trois papys ont la fraîcheur de gamins romains dans un film néoréaliste. Et c’est, précisément, à un film qui rend hommage au néoréalisme italien qu’on pense, Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola.

On pense aussi à Mes chers amis bien que nos Romains soient beaucoup moins farceurs que les Florentins de Monicelli !

C’est aussi un hommage à une certaine Rome populaire dans des quartiers qui sont peut-être moins populaires aujourd’hui.

Le réalisateur-acteur s’est ici entouré de Giorgio Colangeli dans le rôle de Giorgetto et Ennio Fantaschini dans celui d’Attilio. Bien que le plus jeune des trois, ce dernier est décédé en 2018 et il n’a donc pas vu ce film.

Mais il ne faut pas oublier Salih Saadin Khalid dans le rôle du jeune Abu, ce personnage qui transforme cette aimable comédie en comédie si attachante et nos trois papys en « Citoyens du Monde » !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire