Personal Shopper (2016) d’Olivier Assayas
Maureen est une jeune Américaine qui vit à Paris. Elle est « personal shopper » d’une rockstar.
Son travail consiste à « faire le shopping » de sa patronne et de s’occuper de sa garde-robe. Le travail ne l’emballe pas, mais il paie bien.
Le frère jumeau de Maureen est mort, il y a peu de temps et elle voudrait entrer en contact avec lui.
Elle commence à recevoir des textos anonymes très étranges de quelqu’un qui semble la suivre et la surveiller.
Dans Sils Maria, le très beau film précédent d’Olivier Assayas, Kirsten Stewart était l’assistante du personnage principale, une actrice qui se voyait vieillir en se penchant sur son passé.
Au milieu du film, l’assistante disparaissait. On pourrait en extrapolant à peine, penser qu’elle s’est trouvée un autre poste d’assistante ou, plutôt, de « Personal Shopper » qui pourrait être Maureen.
Elle n’aurait pas dû !
Gueule renfrognée, cheveu gras-mouillé, la pauvre fille futile et inintéressante fait un travail futile et inintéressant dans un milieu futile et inintéressant au sein d’un film futile et inintéressant.
Bref, Olivier Assayas conscient du succès personnel de Kirsten Stewart dans son film précédent, lui donne un rôle similaire, mais en la plaçant, cette fois, au centre de l’histoire alors qu’elle n’avait, précédemment, qu’un rôle secondaire.
Mais un rôle, ce n’est ni une blanquette, ni un bœuf-carottes : ce n’est pas bon réchauffé !
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