*
Two Faced Woman (La Femme aux deux visages) de George Cukor (1941)
Larry, éditeur de revues à succès, rencontre et épouse Karin Borg, sa monitrice de ski. Oubliant ses promesses de vie au grand air, il retourne à New-York en abandonnant sa femme. Il retrouve sa maîtresse Griselda.
Karin, venue à New-York pour lui faire une surprise, voit Larry avec Griselda. Elle se fait alors passer pour Katherine Borg, sœur jumelle de Karin. Naturellement, elle séduit son propre mari.
Bien sûr, Garbo ne jouait pas très bien, mais ce n'était pas le pire. Bien sûr la "chika-choka" est une catastrophe et Garbo danse avec la grâce d'un hallebardier, mais finalement, pas plus mal qu'Ava Gardner, Jane Russell, Rita Hayworth et un certain nombre de stars de moindre importance qu'il est de bon ton de trouver fabuleuses. Bien sûr l'argument de base a été vu et revu, mais ce n'est pas la première fois qu'Hollywood bégaie.
Bref, on peut reprocher tout ce qu'on veut à cette comédie, on peut la défendre aussi, lui trouver des excuses.
Il n'empêche que c'est complètement raté et qu'on aurait pu attendre mieux du grand George Cukor, le cinéaste des femmes, celui de Philadelphia Story et de My Fair Lady, dans cette pochade passablement ennuyeuse dont on peut se demander si elle n'est pas un tout petit peu pour quelque chose dans les adieux de "La Divine" qui terminera bien mal sa carrière avec ce film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire