vendredi 25 mars 2022

L’Assassin du Tsar

 

*

Цареубийца (Tzareubiytsa ) (L’Assassin du Tsar) de Karen Shakhnazarov (1991)

Au début des années 50, dans un hôpital psychiatrique soviétique, Timofeyev, un patient prétend avoir participé à l’exécution du Tsar et de sa famille le 17 juin 1918 à Ekaterinbourg.

Indéniablement, Timofeyev est bien trop jeune pour avoir participé au meurtre, mais il fascine le docteur Smirnov, psychiatre et directeur de l’hôpital.

Et Smirnov va suivre les derniers jours du tsar avec lui-même dans le rôle de Nicolas II et Timofeyev dans le rôle de Yurovsky, un des tueurs soviétiques.

Une fois de plus, j’ai le choix entre ne rien dire ou dire des choses de mauvaise foi à propos de ce film devant lequel j’ai beaucoup…dormi.

Cependant, compte-tenu de ce que j’en ai lu, mon état somnolent serait dû à une morne poussivité de mise en scène.

Mais dans ce que j’ai vu (et compris), il m’a semblé que le film mélange à la fois complications inexplicables et réalisation languissante.

En ce qui me concerne, je ne me permettrai certainement pas de porter un jugement sur un film que j’ai aussi peu…vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire