dimanche 18 décembre 2022

Des monstres attaquent la ville

***

Them (Des monstres attaquent la ville) de Gordon Douglas (1954)


Deux policiers patrouillent dans le désert du Nouveau Mexique. Ils trouvent une petite fille de cinq ou six ans, en état de choc et, un peu plus loin, une caravane dont une paroi a été complètement défoncée et dont les occupants (les parents de la petite fille) ont disparu.

Un peu plus loin, c’est un drugstore qui est dévasté. Le propriétaire est retrouvé, tué par une surdose d’acide formique. Le F.B.I. dépêche un agent et fait appel au docteur Medford et à sa fille, zoologues et spécialistes des insectes.

Le docteur Medford a quelques soupçons qui ne tardent pas à être confirmés : à la suite de la première explosion atomique dans le désert du Nouveau Mexique, une colonie de fourmis a subi une monstrueuse mutation et des fourmis, visiblement féroces et affamées, mesurent jusqu’à quatre mètres.

Le film de monstre animal est un genre qui compte pas mal de navets et quelques trop rares chefs d’œuvre. Celui-ci en est un, un petit chef d’œuvre certes, mais tout de même un film qui évite tous les écueils du genre en question.

Pas de grands discours (si ce n’est la mise en garde contre l’arme atomique, ce qui est plutôt sympathique), pas d’allégorie russophobe, pas de scientifique genre apprenti sorcier qui veille comme une mère à conserver un exemplaire de sa « découverte » et pas de journaliste fouille-merde prêt à contrecarrer le travail de merveilleux militaires plein d’abnégation qui vont sauver la planète.

Nous avons là un scénario habile sans morale frelaté, un authentique suspense et une réalisation efficace qui culmine dans les scènes finales des égouts de Los Angeles. Une distribution très homogène est dominée par James Whitmore et le truculent Edmund Gwen en professeur Nimbus, distrait, bougon et terriblement efficace.

1er novembre 2014

Le film est certes excellent, mais je me suis peut-être un peu monté le bourrichon en le qualifiant de chef d’œuvre.

J’ai été très surpris de le trouver, dans sa partie centrale, quelque peu bavard.

J’apporte donc une très légère réserve à mon jugement d’il y a 13 ans, mais Them reste tout de même la preuve que l’équation « série B = navet » est une stupidité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire