samedi 25 juillet 2020

L’Ombre de Staline


L'Ombre de Staline - film 2019 - AlloCiné **
Mr Jones (L’Ombre de Staline) d’Agnieszka Holland (2019)
Gareth Jones est conseiller pour la politique étrangère du Premier Ministre britannique David Lloyd George.
Le jeune Gallois est également journaliste et il a une certaine notoriété depuis qu’il a été un des rares à avoir obtenu une interview d’Hitler dont il a, vainement, souligné la dangerosité sans que personne ne le prenne au sérieux.
Congédié par le Premier Ministre pour cause de restriction budgétaire, Jones reprend son premier métier et veut tenter de réitérer son succès avec Hitler en interviewant Staline.
En se prévalant du poste de conseiller qu’il n’occupe plus, il se rend en U.R.S.S. où il rencontre un certain nombre de personnalités dont Walter Duranty, prix Pulitzer 1932 et grand contempteur du petit père du peuple.
Mais sitôt arrivé à Moscou, il apprend qu’un de ses amis, journaliste comme lui, a été assassiné en voulant enquêter sur l’Ukraine, « grenier à grains » de l’U.R.S.S., d’où viennent des bruits inquiétants d’une famine organisé par « le grand frère russe ».
« Holodomor », c’est le nom issu de l’ukrainien qui signifie « faire mourir par la faim » et qui désigne la famine orchestré par Staline en Ukraine entre 1932 et 1933 et qui fit, selon les sources diverses, entre 2,5 et 5 millions de victimes.
La thèse du génocide est encore contesté par les contempteurs du Kremlin à commencer par le très stalinien tsar de toutes les Russies, le sinistre Vladimir Vladimirovitch Poutine.
Reconnu par le Parlement Européen en 2008 au grand dam de sa majesté, le Holodomor fut nié par le pouvoir stalinien et ses contempteurs parmi lesquels on trouve Walter Duranty, le sinistre pisse-copie du New York Times qui réussit même à obtenir le prix Putlitzer en 1932 pour avoir léché le cul de Staline dans une série d’articles que le New York Times qualifia dans les années 90 comme les pires articles que le quotidien ait jamais publier. Même après la révélation de la forfaiture de Duranty, son prix Pulitzer ne fut jamais remis en question.
A l’inverse, Garreth Jones, jeune « vrai » journaliste (et diplomate), se rend en Ukraine et constate que les rumeurs de famine orchestré par le Kremlin sont effroyablement vraies. Interdit de séjour en Union Soviétique, Jones repart en Extrême-Orient un an après être rentré d’Ukraine. C’est en Mongolie-Intérieure qu’il est enlevé, rançonné et finalement assassiné, la veille de son trentième anniversaire, très probablement par les agents du NKVD.
En 1991, Oles Yanchuk réalise Holod-33 (Famine-33) qui est le premier vrai film sur Holodomor. Et L’Ombre de Staline aborde le même sujet vu par Gareth Jones, le héros éponyme du titre original.
Gareth Jones et le souvenir de Holodomor méritaient sans doute bien mieux que ce film empesé, académique et soporifique dans sa première partie et qui devient hystérique et mal filmé dans la deuxième qui est pourtant la plus réussie du film, celle qui reste « quand même », la « séquence ukrainienne ».
Entièrement filmé à la caméra à l’épaule (y compris la première partie du film) dans une couleur merdaille censée rappeler Une journée particulière d’Ettore Scola, Holland veut donner l’impression de vouloir tout filmer. Mais entre une insistance sur les plans qui eut été lourdingue (et qui l’est quelquefois d’ailleurs, car certains plans particulièrement choquants font partie de la séquence, comme celle du bébé pleurant jeté sur un tas de cadavres ou une allusion très lourde au cannibalisme qui fut pratiqué pendant Holodomor) et une hystérie qui se veut pudique tout en embrassant l’ensemble de la séquence et qui, finalement, loin de tout enjeu voyeuriste, ne montre rien et n’informe même pas, Agnieszka Holland ne sait pas opter pour un juste milieu.
Il est un peu consternant de constater qu’après 14 longs métrages, la cinéaste polonaise qui se réclame de son maître Wajda ne sait toujours pas filmer.
Son cinéma a la finesse de ce qu’elle déteste visiblement le plus, un char soviétique.

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