mardi 28 juillet 2020

Les Veuves


Affiche du film Les Veuves - Affiche 1 sur 1 - AlloCiné ***

Widows (Les Veuves) de Steve McQueen 2
Durant un braquage à Chicago, les quatre braqueurs se sont faits piéger par la police et ils sont morts.
Mais ils laissent quatre veuves et elles sont lourdement endettées.
Veronica, la veuve de Rawlins le chef du gang, réunit les trois autres pour leur proposer de « reprendre le travail » là où leurs défunts maris l’ont laissé.
Steve Mc Queen dont je n’ai jamais été vraiment fan contrairement aux critiques toujours très hagiographiques vis-à-vis du réalisateur britannique, est incontestablement un habile metteur en scène.
Je n’avais pas aimé Shame qui m’avait ennuyé, ni 12 Years a Slave qui m’avait révulsé.
Ici, il s’attaque à un genre plus « basique », le film noir et le résultat est tout à fait satisfaisant et le rythme très soutenu est même « bluffant ». Du coup, on ne s’ennuie à aucun moment. Le scénario est très habile et mis en scène très efficacement.
Alors bien sûr, tout est relatif : venant d’un réalisateur que j’aime, j’aurais, peut-être, trouvé ça un peu « bas de plafond ».
Une fois de plus, Viola Davis est remarquable, principalement de sobriété comme elle l’était dans La Couleur des sentiments ou dans le lamentable Fences de et avec (hélas !) Denzel Washington.
Mais on n’oubliera pas Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Cynthia Erivo et, dans un tout petit rôle qu’on voit trop peu Jacki Weaver qui joue la mère d’Elizabeth Debicki, une des quatre veuves.
On croise également Colin Farrell, Liam Neeson (dans un sale rôle, bien sûr) et « Papy » Robert Duvall dans un rôle qui mélangerait un peu le Don Corleone du Parrain (dont il était un des lieutenants) et une sorte de JR politique à la Dallas.
Ce n’est pas inoubliable, mais on ne s’y ennuie pas : c’est déjà pas mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire