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The Accused (Mirages de la peur) de William Dieterle (1949)
Bill
Perry est étudiant en psychologie dans la classe de Wilma Tuttle. Il tente de
la séduire et l’emmène en voiture sur le bord d’une falaise. Elle le tue accidentellement.
Le
lendemain, elle fait la connaissance de Warren Ford, l’avocat-tuteur de Bill
Perry. Le corps de ce dernier est retrouvé et on conclut à une noyade
accidentelle.
Mais l’inspecteur Ted
Dorgan, ami de Ford, soupçonne un meurtre.
Ted Dorgan, Porphyre du
pauvre, va tout de suite suspecter Wilma-Raskolnikov et la pousser dans ses
derniers retranchements.
Mais Dieterle
n’est pas Dostoïevski et le scénario semble avoir été écrit selon la technique
chère aux surréalistes du cadavre exquis : il est signé Ketti Frings, mais
on dirait que plusieurs personnes ont écrit chacune une phrase sans lire la
phrase précédente.
Plus
simplement, le film mélange sans beaucoup de bonheur drame psychologique et
polar mou. Loretta Young vieillissante pique des crises, se ressaisit et tombe
amoureuse au gré d’un scénario bâclé (voir plus haut) et Robert Cummings, comme
à son habitude, joue les dragueurs de bas de piste. Wendelle Corey, en flic
embêté, semble s’ennuyer autant que nous. Et ce n’est pas la présence fugitive
du grand Sam Jaffe qui peut vraiment arranger les choses.
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