vendredi 17 juin 2022

La Tour de Londres (1962)

 

***

Tower of London (La Tour de Londres) de Roger Corman (1962)


Londres au 15ème siècle. Le roi Edouard, mourant, nomme son fils Edouard pour lui succéder et demande à son frère Robert, duc de Clarence, de veiller sur son héritier et sur Richard, son fils cadet.

L’autre Richard, bossu, intrigant et cruel, frère du roi mourant et du duc de Clarence, assassine ce dernier en le noyant dans un tonneau de vin. Puis, il fait torturer une suivante pour qu’elle mette publiquement en doute la fidélité de la reine et, par voie de conséquence, la légitimité des deux héritiers. La jeune femme meurt sans céder.

Mais Richard est hanté par les fantômes de ses victimes, fantômes d’autant plus effrayants qu’ils sont de plus en plus nombreux.

L’histoire est prise plus tard que dans le film de Rowland V. Lee, ce qui permet d’idéaliser le frère aîné et le duc de Clarence en ne montrant pas leur trahison et leurs coups bas vis-à-vis des Lancaster. En cela, Corman se rapproche plus de Shakespeare que Lee.

Autre curiosité du film, c’est le plaisir qu’on prend à retrouver, dans un remake, un comédien de la première version dans un autre rôle.

Vincent Price, duc de Clarence veule, lâche et efféminé chez Rowland V. Lee en 1939, devient vingt trois ans plus tard, un Richard III cabotinant sans la moindre retenue, ce qui devient assez rapidement crispant.

Mais la version Corman est mille fois supérieure à celle de Lee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire