vendredi 15 janvier 2021

Voulez-vous danser avec moi ?

 

*

Voulez-vous danser avec moi ?  (1959) de Michel Boisrond


Virginie, jeune fille à papa, tombe amoureuse du dentiste Hervé Dandieu. Elle l’épouse. Quelques mois plus tard, Hervé et Virginie se disputent et celle-ci s’en va.

Désœuvré, Hervé va dans une boîte de nuit et y fait la connaissance d’Anita Flores qui l’entraîne chez elle. Là, ils commencent à flirter, alors qu’un photographe prend des clichés. Le lendemain, alors qu’Hervé et Virginie se sont réconciliés, Anita vient au cabinet d’Hervé avec les photos de la veille pour le faire chanter. Mais il refuse de céder.

Anita lui donne un rendez-vous à son cours de danse, mais lorsqu’Hervé arrive dans le bureau d’Anita, il la trouve morte. Virginie, qui l’avait suivi, le trouve à côté du corps un pistolet à la main.

L’ère Bardot avait trois ans et, dans sa filmographie, six films séparent cette gentille comédie du surestimé et « sulfureux » Et Dieu créa la femme. BB est donc une star et sera, bientôt, « un phénomène de société ».

C’est après ce film-ci (si l’on excepte une brève apparition dans L’Affaire d’une nuit) que la « star » deviendra « actrice » sous la direction musclée de Clouzot dans La Vérité qui marquera les débuts d’une véritable carrière aux films importants, mais inégaux, qui vont des calamiteux Bride sur le cou ou Repos du guerrier aux excellents Vie privée ou Mépris.

Mais tout cela, c’est APRÈS. Pour le moment, notre star nationale trimballe sa plastique irréprochable et sa moue irrésistible dans cette inconsistante bluette, au scénario inintéressant et aux dialogues insipides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire