dimanche 15 août 2021

The Artist


**

The Artist (2011) de Michel Hazanavicius

 George Valentin est une star adulée à Hollywood. Tous les films qu’il tourne sous la direction de son producteur Al Zimmer sont des triomphes.

Il vit dans une somptueuse villa de Beverly Hills qu’il partage avec sa femme Doris qui ne lui adresse pas la parole.

Un jour, par hasard, il fait la connaissance de Peppy Miller qu’il fait engager sur le film qu’il est en train de tourner.

Mais nous sommes en 1927 et George va être balayé par l’arrivée du cinéma parlant. Et alors que la carrière de Peppy prend son essor, celle de George s’arrête.

En 1929, le krach achève de ruiner l’ancienne gloire du cinéma.

Depuis Le Silence est d’or, le cinéma français ne s’était pas penché sur sa lointaine jeunesse et sur le cataclysme que représenter l’irruption du son qui, contrairement à l’avènement très progressif de la couleur, fut totalement irréversible.

Dans le film précité de René Clair, c’était un réalisateur du muet qui ne pouvait maîtriser une nouvelle technique. Puis, il y eut Étoile sans lumière de Marcel Blistène en 1945 dans lequel Mila Parely tentait de survivre à sa carrière d’actrice du muet en empruntant, ou plutôt en volant la voix d’Edith Piaf.

Enfin, pour sortir du cinéma français, Jean Hagen et Gene Kelly tentaient de se reconvertir au 100% parlant, chantant et dansant (victorieusement pour lui, un peu moins pour elle) dans Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly.

Il est évident que réaliser un film muet (ce que n’étaient pas les films précités) et au noir et blanc en 2011 était une gageure.

Pour ce film, Jean Dujardin obtint le prix d’interprétation à Cannes (qui aurait tout de même été un peu plus pertinent pour Michel Piccoli dans Habemus Papam de Nanni Moretti).

En dehors de l’audace du projet, il n’y a rien de bien original dans ce scénario qui mélange celui de Chantons sous la pluie et celui de Une étoile est née.

Mais grâce aux interprètes, principalement Jean Dujardin et Bérénice Bejo, le film est une réussite et le final est assez brillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire