vendredi 7 août 2020

Onze fleurs


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Wo 11 (Onze fleurs) de Wang Xiaoshuai (2011)
 Wang Han a onze ans en 1974 et nous sommes dans la dernière période de la « révolution culturelle », deux ans avant la mort du « grand timonier ».
Wang Han vit à Guiyang et il rêve d’avoir une chemise neuve qui lui permettra de diriger l’exercice matinal obligatoire dans toutes les écoles chinoises.
Mais il rencontre un meurtrier en fuite, un jeune homme qui a tué le violeur de sa sœur. Blessé, il a pris la chemise du petit garçon pour bander sa plaie.
Wang Han doit se justifier auprès de ses parents de la disparition de sa chemise.
Probablement assez largement autobiographique, 11 Fleurs nous plonge dans les dernières années de la « Révolution Culturelle » voulue, conçue, réalisée par et pour le « Grand Timonier » et si mal nommée : cette révolution n’était qu’une reprise en main réactionnaire, désordonnée, fruit du plus délirant culte de la personnalité et surtout… parfaitement inculte et imbécile voulue et mise en place par un paranoïaque pathologique qui a ruiné de façon durable, l’un des pays qui avait été l’un des plus inventifs et les plus cultivés de tous les temps.
Le film est beaucoup moins prétentieux que certaines choses chinoises vues depuis quelques années, mais le revers de la médaille, ce sont précisément les limites et les défauts de la modestie : une certaine fadeur et un certain académisme.
Mais la caméra est à la hauteur de l’enfant et, même si on est bien loin du Yang Zimou des grandes années (Qiu Jiu, une femme chinoise), le film ne mérite pas le mépris avec lequel beaucoup de critiques l’ont traité !

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