dimanche 30 août 2020

The Perfect Candidate

null
The Perfect Candidate - film 2019 - AlloCiné **
The Perfect Candidate (2019) d’Haifaa Al Mansour
Maryam est médecin dans une petite ville saoudienne et elle veut candidater pour un poste de chirurgien(ne) à Riyad.
Mais, célibataire, elle a besoin de l’autorisation écrite de son père pour prendre l’avion. Et son père, musicien, est en tournée.
Pour faire changer les mœurs médiévales de son pays, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville.
Son premier argument de campagne, c’est la réfection de la route qui mène à l’hôpital où elle travaille.
L’Arabie Saoudite est un pays répugnant, médiéval (voir plus haut) et, à bien des égards, surréaliste : une femme peut y être médecin ou chirurgienne, mais elle a, toutefois, besoin de l’autorisation de son père pour prendre l’avion.
Comme dans Wadjda, son film précédent, Haifaa Al Mansour ne charge pas le régime au char d’assaut : elle se contente de piquer là où ça fait mal.
La mise en scène est sèche, sans affèterie. Il faut dire que pour dénoncer le régime saoudien, on n’a pas nécessairement besoin de faire les pieds au mur avec sa caméra !
The Perfect Candidate est à la fois moins léger dans le ton, mais moins lourd dans le fond que Wadjda.
Certes, on peut regretter l’absence de certaines séquences, comme celle de l’élection dont on ne voit rien, mais il reste tout de même celle (moi qui parlais de surréalisme) du « meeting de campagne » au cours duquel Maryam n’a pas le droit d’être dans la même tente que ses « supporters » dont on ne peut pas vraiment dire qu’il la supporte vraiment. Tout le discours de Maryam se fait donc en vidéo (depuis une tente voisine) et, bien entendu, aucun ne l’écoute. Elle décide donc d’intervenir en personne (sacrilège !) pour renvoyer tous ces… vieux cons (même quand il sont jeunes) à leur moyen-âge.
Haifaa Al Mansour, qui vit tout de même à l’abri à Los Angeles, continue à creuser le sillon d’une critique sans tapage de cet immonde pays qui, très probablement, n’a pas la chance de voir ses films[1] et n’y comprendrait probablement rien !



[1] De toutes façons, je ne sais pas s’il existe des salles de cinéma en Arabie Saoudite puisqu’il y a quelques années il n’y existait aucune salle de spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire