lundi 26 octobre 2020

Les Apparences

 

**

Les Apparences (2020) de Marc Fitoussi

Evelyne est devenue Eve, plus chic, en devenant l’épouse comblée du très en vue chef d’orchestre Henri Monlibert.

Maintenant, elle fait partie de la très cotée communauté française de Vienne : alors que son mari est le directeur musical de l’Opéra de Vienne, Eve dirige la bibliothèque de l’Institut Français.

Tout le monde l’envie et envie sa « merveilleuse famille », son mari et son fils Malo.

Mais lors d’un dîner, Eve s’aperçoit qu’Henri la trompe.

En 1976, Sylvie Joly nous offrait un sketch, devenu culte depuis, Catherine dans lequel elle brossait un portrait de bourgeoise prétentieuse, snob et passablement idiote.

Eve, c’est un peu (beaucoup même !) « Catherine ».

Les Apparences est le neuvième long métrage pour le cinéma de Marc Fitoussi, coréalisateur et coscénariste par ailleurs de la série Dix pour cent.

Dans ses œuvres précédentes, il a oscillé du meilleur (Copacabana et Maman a tort) au pire (le calamiteux Pauline détective) en passant par l’assez mauvais Troll, sketch du médiocre Selfie.

Ici, on est plutôt dans le pas très bon, voire, le ridicule et quand une journaliste demande à Eve : « Comment gérer tout ce bonheur ? », on touche le fond.

Karine Viard en fait trop et Biolay a, comme toujours, autant d’expression qu’une éponge sur un évier.

Quand ça commence à bouger, on pense vaguement, mais en moins bien et en version Nous deux ou Intimité, au roman Eaux profondes de Patricia Highsmith et à l’adaptation dudit roman par Michel Deville avec Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant[1].

Dans ce qui rend le film pas trop désagréable à regarder, il y a la scène finale, la morale de l’histoire distillé par Biolay, avec son ton monocorde habituel, un monologue un peu lourd qui nous dit que tout ce que nous avons vu, ça ne valait pas grand-chose.

Merci, on avait compris !


[1] Une nouvelle adaptation du roman de Patricia Highsmith vient d’être tournée par Adrian Lyne, avec Ben Affleck et Ana de Armas. Le film sortira en France en août 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire