lundi 12 octobre 2020

Seven Sisters

 

***

What Happened to Monday ? (Seven Sisters) de Tommy Wircola (2016)

Dans la deuxième moitié du 21ème siècle, la terre est surpeuplée. Le gouvernement met en place la loi de l’enfant unique : comme dans la Chine de Mao, les couples ne peuvent avoir qu’un seul enfant.

La police du Bureau d’Allocation des Naissances traque les « enfants en surnombre » qui sont enlevés. Ce bureau est dirigé par l’impitoyable Nicolette Cayman.

De plus, les manipulations génétiques ont multiplié les risques de naissances multiples.

C’est ainsi que Terrence Settman se retrouve veuf et père de septuplées monozygotes.

Il donne à ses filles le nom des jours de la semaine et chacune vivra « son » jour dans la semaine sous le nom de Karen Settman.

Karen est cadre supérieure dans une banque.

Un lundi soir, Karen-Lundi ne rentre pas.

Malgré un manque de moyens qui pourrait être redoutable dans ce genre très particulier qu’est une dystopie, Tommy Wirkola s’en tire parfaitement bien et dans le fond (le thriller dans un monde apocalyptique), et dans la forme (Noomi Rapace, multipliée par 7).

C’est un petit peu vrai qu’il faut être un peu inconditionnel de la comédienne suédoise qui est pratiquement ici de tous les plans. Mais comme je le suis, ça ne me dérange pas !

Le film évoque tout de même un classique de la dystopie, l’incontournable Blade Runner de Ridley Scott : à ce niveau l’appartement des septuplés est un chef d’œuvre dans le domaine de l’hommage.

Quant au thriller, il est (presque) parfait. On ne commence à subodorer la vérité qu’à la moitié du film et la résolution de l’énigme, même si elle est très légèrement prévisible n’en est pas moins assez réussie.

Comme toujours, la grande Glen Close est une effroyable méchante.

Et le film, relativement modeste dans ses prétentions (ça nous change !) n’en est pas moins une excellente surprise parmi les films de la rentrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire