dimanche 4 octobre 2020

Le Bonheur des uns

 


Le Bonheur des uns (2020) de Daniel Cohen

Léa est vendeuse dans le magasin de vêtements d’un centre commercial, mais elle observe tout le monde et prend des notes.

Le soir, elle est au restaurant et annonce à ses amis Karine et Francis et à son mari Marc qu’elle a décidé d’écrire un livre.

Marc et Karine, la « meilleure amie » de Léa, se gaussent : comment cette pauvre fille sans personnalité et simple vendeuse pourrait-elle écrire un livre ?

Après le mauvais Effacer l’historique et devant celui-ci on peut se poser la question : les humoristes de « stand up » sont-ils des comédiens ?

On se souvient des prestations éblouissantes de grands humoristes « autres » (Guy Bedos, Muriel Robin…) et il est assez peu charitable, je le reconnais, de comparer ces prestations-là à celles de la lamentable Gardin dans le film susnommé et, ici, de l’épouvantable Foresti.

Des quatre comédiens, elle est incontestablement la plus mauvaise, mais aussi peut-être le plus mal écrit des quatre rôles (visiblement écrit sur mesure dans son cas !).

Mais les autres rôles sont également écrits avec les pieds : Marc est « le gros con jaloux du succès de sa femme », on pourrait avoir dormi pendant les deux tiers de la durée du film (Hélas, je n’ai pas dormi !) sans que ça vous ait échappé d’autant que, pour en remettre une couche, Marc le dit lui-même : « Non, je ne suis pas… » et Léa est une sorte d’ectoplasme qui observe tout ça en s’en foutant : Vincent Cassel et Bérénice Béjo interprètent mal et sans conviction leurs rôles écrits à la truelle. Une réplique (mais c’est la seule !) a réussi à m’amuser, c’est lorsque Marc fait une remarque à propos du personnage du mari dans le livre de sa femme : « Il est trop con ! Tout le monde va me reconnaître ! ».

François Damiens réussit à sauver « sa » mise dans un personnage aussi bête et méchant que les deux autres.

Et c’est la question qu’on se pose à propos de cet épouvantable brouet : est-il plus bête que méchant ou le contraire ?

Décidément, les comédies à la Française sont de plus en plus épaisses, mais celle-ci bat les records !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire