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Blind Side (Angle mort) de Geoff Murphy (1993)
Au Mexique, un couple d'Américains, Doug et Lyne, renversent accidentellement un flic. Ils prennent la fuite et rentrent en Californie. Peu de temps après, ils ont la visite d'un certain Shell qui arrive du Mexique. Leur première réaction est de le jeter dehors, mais l'homme qui s'avère être psychopathe, détient une preuve de la culpabilité du couple.
"L'œil était dans la tombe et regardait Caïn". Une conscience torturée peut quelquefois faire faire pas mal d'âneries. Elle peut également être le ressort d'excellents scénarios, les quatre versions du Facteur sonne toujours deux fois, par exemple.
Un autre ressort de scénarios, souvent moins bons et typiquement américains, c'est celui de ce qu'il est convenu d'appeler "le ver dans le fruit". De Jeune femme partagerait appartement à La Main sur le berceau en passant par une quantité industrielle de téléfilms aux qualités inégales, les citoyens du pays le plus puissant du monde sont tellement obsédés par leur propre perfection que lorsqu'on veut les faire frémir, il suffit de leur montrer un intrus psychopathe, escroc ou étranger (voire les trois en même temps) qui viendra tenter de faire s'écrouler le bel édifice.
Le bel édifice ne s'écroule jamais, bien sûr. Dans un film européen, ce pourrait être l'occasion d'une remise en question, le petit grain qui vient gripper la belle machine. Mais la perfection de ladite machine, lorsqu'elle est américaine, est inaltérable et l' « American Way of Life » ne saurait être remis en question. Ajouté à la paranoïa ambiante le succès de ce genre de téléfilms ou films, est toujours assuré.
Dans le cas présent, tous les ingrédients y sont, y compris l'héroïne enceinte. Le scénario est mal fichu, la mise en scène grand-guignolesque et le tout accumule les poncifs les plus grotesques et ne recule devant aucun effet.
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