mercredi 3 août 2022

L’Introuvable rentre chez lui

***

The Thin Man Goes Home (L’Introuvable rentre chez lui) de Richard Thorpe (1944)


Nick et Nora se rendent en train (comme d’habitude !) dans la ville natale de Nick, Sycomore Springs où ses parents vivent toujours. Le père de Nick est médecin et son fils l’a beaucoup déçu lorsqu’il a refusé d’embrasser la même carrière. Aussi ne prend-il pas très au sérieux ses activités de détective.

Par bravade, mais aussi pour s’amuser, Nora laisse croire à une ou deux personnes que son mari est venu pour résoudre une affaire criminelle. La nouvelle se répand et semble en inquiéter certains.

Le soir, un jeune homme se présente chez les Charles « pour libérer sa conscience », dit-il, mais il est aussitôt assassiné.

Cinquième film de la série, qui en compte six, celui-ci, contrairement à Another Thin Man, est une réussite. Il est meilleur que le premier (The Thin Man) et même presque aussi bon que le deuxième (After the Thin man). Le scénario est solide, l’ambiance provinciale très réussie contraste avec les autres films de la série, plus « urbains », et on retrouve les dialogues percutants des deux premiers.

L’histoire, cette fois, n’est pas de Dashiell Hammett. Et si les dix ans qui séparent ce film-ci du premier se voit légèrement sur le couple Powell-Loy, celui-ci a gardé intact le charme qui a fait le succès de la série.

.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire