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The Attack of the Fifty Foot Woman (1958) de Nathan Hertz
(Ciné-Cinéfil – 03/08/98)
Tandis que la télévision fait état d’un satellite extra-terrestre qui aurait été aperçu un peu partout dans notre atmosphère, Nancy Archer rentre chez elle après s’être disputée avec son mari Harry. Sur une route déserte, elle voit le satellite en question et en aperçoit un occupant, un géant. Elle abandonne sa voiture pour se réfugier chez le shérif de la petite ville voisine. Mais personne ne la croit, car Nancy a une réputation d’alcoolique et on croit qu’elle fabule.
Cette pseudo-folie arrange bien Harry qui aimerait se débarrasser de son encombrante, mais richissime épouse, pour filer le parfait amour avec sa maîtresse Honey Parker. Mais Nancy veut persuader son mari et l’entraîne à l’endroit où elle a vu l’extra-terrestre. A leur arrivée, le vaisseau et le géant sont bien là. Le géant enlève Nancy devant Harry, médusé…
Ce qui frappe tout d’abord, c’est que cette production semble avoir été réalisée avec les deux moitiés de deux films différents.
La présentation des personnages et de leurs drames personnels prend une importance démesurée par rapport à ce qu’on en attend. De plus, le drame d’une femme pocharde, mais riche affublée d’un mari gigolo, infidèle et dont le plus vif désir est de devenir veuf, on l’a vu cent fois.
Mais à partir du moment où Nancy devient géante, on a l’impression de voir la deuxième moitié d’un autre mauvais film.
Les effets spéciaux, qu’on appelait « trucages » à l’époque, sont franchement ridicules.
Autant la première partie, bien qu’un peu longuette, pouvait évoquer les séries B fantastiques de qualité à la Val Guest, autant la fin tombe complètement à plat.
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