****
The Broken Arrow (La Flèche brisée) de Delmer Daves (1949)
Tom Jeffords est chercheur d’or. Ancien soldat de l’armée de l’Union, il ne veut plus faire la guerre aux Indiens. Par hasard, il sauve un jeune Indien et, attaqué par les Apaches de la tribu du garçon, il est relâché alors même que les Apaches s’en prennent à un détachement blanc et massacre tout le monde.
Mais de retour parmi les siens, Tom est l’objet de la méfiance générale pour avoir échappé à la mort. Il apprend la langue apache et décide d’aller rencontrer Cochise, le chef des Apaches, dont les attaques empêche tout ce qui est blanc de traverser le territoire. Tom obtient de Cochise que la poste puisse passer.
Première surprise au générique, une mention stipule que tout ce qui va suivre est authentique à l’exception du fait que les Indiens parlent anglais. Il y a fort à parier qu’en 1950 (et peut-être encore aujourd’hui), beaucoup de citoyens américains ont découverts ainsi qu’il y avait une langue apache qui ne ressemblait pas forcément à « Toi comprendre ça quoi moi dire ? ».
Ce qui dut être une autre surprise à l’époque, c’était des Indiens loyaux et fins politiques, quarante ans avant Danse avec les loups.
Bien sûr, la romance entre James Stewart et Debra Paget ne tient pas la route.
Bien sûr, on peut se dire qu’au bout du compte, la pauvre Cochise s’est bien fait avoir et que Geronimo avait raison. Mais ça, c’est après le film.
Le film, c’est la réalisation superbe de Delmer Daves et les superbes interprétations, tout en nuance, de James Stewart et Jeff Chandler.
Enfin, c’est ce qui fait le charme des westerns : les magnifiques paysages d’Arizona dans un somptueux technicolor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire