mardi 10 janvier 2023

San Francisco 1985

=

Test (San Francisco 1985) de Chris Mason Johnson (2013)

Frankie vient d’intégrer une troupe de ballet fameuse de San Francisco.

Il se lie d’amitié avec Todd, un autre danseur.

En ce milieu des années 80, des manifestations anti-gays sont organisés à San Francisco. Car au racisme anti-gay vient s’ajouter la peur d’une nouvelle maladie qui véhicule tous les fantasmes, une maladie mortelle qu’on pourrait attraper par la transpiration, voire le simple contact.

Tout ce qu’on en sait, c’est qu’elle est due à un rétrovirus récemment découvert le VIH (Virus d’Immunodéficience Humaine) qui provoque le SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise) et que cette maladie tue principalement dans les communautés homosexuelles.

Les premières « années SIDA » à San Francisco dans les milieux de la danse font l’objet ici d’une œuvrette aussi chichiteuse que prétentieuse, aussi superficielle qu’ennuyeuse.

On a l’habitude d’opposer traditionnellement les œuvres cinématographiques (belles et nobles) aux productions télévisuelles (vulgaires et bâclées).

Si on voit ce film de Johnson en le comparant à la superbe mini-série TV de Mike Nichols Angels in America, on a le contre-exemple parfait.

Les interprètes, plus danseurs que comédiens, ne sauvent rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire