mercredi 21 avril 2021

Tombés du ciel

 

**

Tombés du ciel (1993) de Philippe Lioret


Au débarquement d’un avion en provenance de Montréal, un passager se présente pieds-nus et sans papier. La douane ne le laisse naturellement pas passer.

Il s’appelle Arturo, sa mère était italienne, son père français et il est né au Québec, ce qui ne simplifie rien pour ses papiers. Il est rentré à Paris pour l’anniversaire de sa femme (qui est espagnole).

Pour le moment, il est bloqué dans la zone de transit où il va passer quelques jours avec Zola, un petit Guinéen dont le père a été expulsé, Angela, une Colombienne, Serge, un pseudo-ancien baroudeur qui a écrit ses mémoires, sobrement intitulées « Trente ans de merdier », et un Africain qui vient d’on ne sait où et ne parle pas français.

C’est une comédie plutôt plaisante quelquefois maladroite et pas toujours aboutie. Le filtre de la fiction noie dans la comédie une réalité qui ne serait perceptible qu’à travers un documentaire, la réalité des « personnes en transit », ceux dont personne ne veut. Et la comédie ne fait qu’effleurer la gravité du sujet.

Mais ça reste agréable à voir. Et l’interprétation y est quand même pour beaucoup : Jean-Louis Richard, Ticky Holgado, Laura del Sol, bien sûr, mais surtout Marisa Paredes et Jean Rochefort, sans oublier la jeune révélation le tout jeune Sotigui Konyak dans le rôle du petit Guinéen Zola sont superbes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire