**
Bodyguard (1948) de Richard Fleischer
Mike Carter est inspecteur à la criminelle jusqu’à ce qu’il boxe son supérieur Borden.
Il reçoit l’offre d’un certain Fred Dysen pour devenir le garde du corps de Gene Dysen qui dirige une importante boucherie en gros. Carter refuse l’offre, mais Dysen insiste.
Carter, furieux, va donc voir Gene Dysen qui s’avère être une vieille dame. Elle est alors victime d’une tentative d’assassinat et Carter décide de rester au moins pour la nuit…
… Mais c’est naturellement un piège pour ce faux « privé » qui va se retrouver accusé du meurtre du supérieur qu’il a boxé. Classique !
Comme sont classiques les péripéties de ce film noir de série B, estampillé RKO, à l’époque où la RKO ne faisait plus que de la série B. C’est d’ailleurs ce classicisme qui le charme des séries B. Il manque seulement à celle-ci un Sam Spade, un Philip Marlowe, voire un Nick Carter.
Car son homonyme Mike est obtus, brutal, manquant totalement d’humour, bref un vrai con. Quant à son interprète Lawrence Tierney, il a autant de charme et de talent que son personnage a de charisme. Priscilla Lane, dans le rôle de la secrétaire de la criminelle et fiancée au détective, elle, s’en tire à peine mieux.
Mais c’est plutôt bien réalisé par Richard Fleischer dont c’est le premier film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire