lundi 3 octobre 2022

Tom of Finland

*

Tom of Finland (2017) de Dome Karukovski

Touko Laaksomen est officier de l’armée finlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Touko est homosexuel et il fréquente les parcs réputés pour « les rencontres » qu’on peut y faire.

Pendant la guerre, mais également après la guerre et jusque dans les années 70, l’homosexualité est illégale en Finlande.

Touko, qui partage un appartement avec sa sœur, dessine. Il est hanté par l’image d’un homme musclé et moustachu, vêtu de cuir avec casquette.

Il fait une série de dessins qu’il vend sous le manteau. Doug, un de ses amis, part à San Francisco où les dessins de Touko ne tardent pas à faire un tabac au sein de la communauté homo.

Touko y devient Tom of Finland.

Une fois de plus, je suis allé voir un biopic (alors que j’ai horreur de ça !) et, une fois de plus, je me suis copieusement emmerdé.

C’est monté de façon totalement prétentieuse « pour faire genre » (N’est pas Tarentino qui veut !), c’est mal écrit et très étiré.

De plus, l’interprète a le charisme d’un bulot et, soyons clair, la vie de « Tom of Finland » ne présente pas un intérêt majeur.

1 commentaire:

  1. D'accord avec ce commentaire , je n'ai pas gardé un souvenir marquant de ce film. Dans le genre biopic dans le milieu gay Harvey Milk par Gus Van Sant et Sean Penn m'avait captivé.

    RépondreSupprimer