Todos lo saben (Everybody Knows) d’Ashghar Farhadi (2018)
Laura a quitté l’Espagne, il y a des années, pour l’Argentine où elle s’est marié avec Alejandro et le couple a eu deux enfants.
A l’occasion du mariage de sa sœur, Laura revient dans son village natal. Elle retrouve sa famille et ses amis de jeunesse parmi lesquels Paco, son amour de jeunesse.
Le soir du mariage, au milieu de la noce, Irène, la fille de Laura est enlevée.
Depuis quelques années, Ashgar Farhadi essaie de « s’internationaliser ».
Ce fut d’abord la France avec Le Passé, un film plutôt moyen.
Farhadi n’a pas eu plus de chance avec l’Espagne.
La première partie avec l’arrivée de Laura, la fête de mariage et les retrouvailles avec le passé, est assez réussi.
Tout commence à se gâter lorsque la fille de Laura est enlevée. Le mélodrame familial, le « secret » (qu’on a deviné avant l’enlèvement de la jeune fille) et les « déchirements » sont complètement téléphonés et très lourdingue.
Pour ne rien arranger, Penelope Cruz n’est absolument pas crédible : elle joue la mère effondrée dans un pathos très très lourd.
En revanche, côté messieurs, c’est beaucoup plus réussi : Ricardo Darin (qu’on a vu mieux quand même !) et Javier Bardem sont, comme toujours, très bien, comme tout le reste du casting.
Ce n’est pas désagréable à regarder, mais je pense que tout cela sera assez oubliable.
Je lui ai même fait perdre une étoile depuis que je l’ai vu… et un peu oublié.
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